Expérience de stage de Randy

NGTP_2014-Field_School-Randy-01

Photo 1 : Eddy, Karlene, Joanna et moi au Double Barrel Roadhouse Cafe à Las Vegas, au Nevada.

Mon voyage en Californie de l’Est et dans le sud du Nevada dans le cadre du programme de formation nordique en géosciences de l’Université Dalhousie et du Bureau géoscientifique Canada-Nunavut (BGCN) a été l’une des expériences éducatives les plus mémorables de ma vie. Je n’avais reçu que quelques semaines de formation en géologie, à l’issue de ma première année d’études dans le cadre du programme de technologie environnementale (PTE) du Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN), à Iqaluit, au Nunavut.

Moi-même (de Kugluktuk, au Nunavut), Eddy Long (de Whitehorse, au Yukon), Karlene Napayok (de Rankin Inlet, au Nunavut), Joanna Panipak (de Clyde River, au Nunavut) étions les participants des territoires nordiques du Canada (voir photo 1). Le stage s’est déroulé du 18 au 31 mai 2014.

Au début, j’étais assez nerveux et excité à l’idée de voyager à l’étranger, car c’était ma première fois! Je ne savais pas à quoi m’attendre en passant la douane ou en arrivant dans certains des aéroports les plus grands et les plus fréquentés du monde… comme l’aéroport international de Los Angeles! Nos vols et correspondances se sont parfaitement passés.

NGTP_2014-Field_School-Randy-02

Photo 2 : Gabe et James au lever du soleil, avec la Sierra Nevada en arrière-plan.

Lorsque nous sommes arrivés à Mammoth Lakes, CA, nous avons été accueillis par Gabe Creason (voir photo 2), l’un des trois assistants d’enseignement responsables de notre cours. En route vers le camp, nous nous sommes arrêtés à Bishop, en Californie, pour souper. Nous sommes ensuite allés au camp Nelson, dans la région de Westgard Pass, pour rencontrer le reste du personnel enseignant et les autres étudiants.

NGTP_2014-Field_School-Randy-03

Photo 3 : (de gauche à droite) : Karlene Napayok, Randy Hinanik et Joanna Panipak à la montagne Lookout, en Californie. Les montagnes Inyo sont en arrière-plan.

Le premier jour, nous avons visité la caldeira de Long Valley, y compris le tuf de Bishop près de la ville de Bishop. Nous avons appris qu’un super-volcan avait déjà existé dans la région, et l’on nous a raconté comment il est entré violemment en éruption il y a 760 000 ans, répandant des cendres chaudes et une coulée volcanique pyroclastique sur des milliers de kilomètres carrés, brûlant et enterrant toutes les terres environnantes. Nous sommes ensuite allés à la montagne Lookout (voir photo 3) pour observer la majeure partie de la caldeira de Long Valley. À cet endroit, Mike et John nous ont expliqué la séparation entre les montagnes Blanches et la Sierra Nevada.

NGTP_2014-Field_School-Randy-04

Photo 4 : Photo de groupe sur le dôme d’Obsidienne, en Californie.

Ensuite, nous sommes allés au dôme d’Obsidienne (voir photo 4), qui est entré en éruption il y a 600 ans. Il y a encore du magma liquide et chaud sous la surface qui n’a pas encore atteint la surface, mais le gaz s’échappe lentement par des veines et des fissures dans le sol. Nous avons terminé la sortie en allant à Hot Springs Creek, près de Bishop. C’était une grande expérience, car je n’avais jamais été dans une source d’eau chaude auparavant.

Au cours des jours suivants, nous avons appris à prendre des mesures de directions et de pendages à l’aide du compas Brunton, à mesurer la largeur des couches à l’aide de la tige de Jacob (tube en plastique avec un ruban adhésif placé à 10 cm d’intervalle), à identifier différents types de plis (anticlinal, synclinal, anticlinal renversé et synclinal renversé), des failles (normales, inverses, de chevauchement, de décrochement, indéterminées) et à déterminer les contacts entre différentes couches et différents types de roches.

Munis de nouvelles connaissances, nous avons travaillé à la réalisation d’une carte géologique et d’une coupe transversale de la zone cartographique de Little Poleta avec l’aide et la direction de notre équipe d’enseignants : Mike, Rachel, Leigh et Gabe. Il a fallu quelques jours pour se faire une idée précise de la façon dont on relie toutes les mesures de direction et de pendage, les contacts, les plis et les failles pour créer une image en 3D de la zone à l’aide de la carte et de la coupe transversale.

NGTP_2014-Field_School-Randy-05

Photo 5 : Moi profitant du petit matin et du lever du soleil sur la Sierra Nevada.

Lors de notre dernière matinée à Westgard Pass, Gabe et James nous ont emmenés plus haut dans les montagnes pour observer le lever du soleil sur la Sierra Nevada. C’était une vue spectaculaire et magnifique (voir photo 5).

Pendant notre séjour au camp Nelson dans Westgard Pass, nous avons connu des températures variables, de -5 à 30 °C, et des conditions météorologiques de neige, de grêle et de pluie, tout comme de belles journées claires et chaudes.

Nous avons ensuite levé le camp et nous nous sommes dirigés vers Furnace Creek, en Californie, dans le parc national de la vallée de la Mort. À notre arrivée, la température oscillait entre 40 et 45 °C l’humidité relative était d’environ 2 à 3 %. Au début, la chaleur était intense pour nous, les habitants du Nord, mais la plupart d’entre nous ont fait ce qu’ils ont pu pour supporter la température élevée et aider à installer le camp.

NGTP_2014-Field_School-Randy-06

Photo 6 : Visite surprise pour aller voir les pétroglyphes en Californie!

Pendant notre séjour à Furnace Creek, nous avons visité le canyon Monarch, où nous avons appris sur le métamorphisme et l’érosion. Nous avons visité la mine d’or de Sterling, située à environ 14 km au sud-est de la ville de Beatty, au Nevada. La visite comprenait la diagraphie des carottes de forage et l’examen des résultats des analyses, l’exploration du portail et des fosses à ciel ouvert et la visite du remblai de lixiviation en tas et de l’usine de traitement. Nous sommes allés aux chutes du canyon Red Wall avec John et Rachel et nous avons examiné une faille de décrochement active latérale droite, qui présente un décalage d’environ 260 m depuis 70 000 ans. Nous sommes ensuite allés au canyon Wild Rose, où nous avons examiné une faille normale active avec un prolongement horizontal d’environ 124 m. Sur le chemin du retour vers la vallée de la Mort, John nous a fait faire une visite surprise de quelques pétroglyphes (voir photo 6). Notre dernière visite a eu lieu dans les dunes près de Stovepipe Wells, dans la vallée de la Mort.

NGTP_2014-Field_School-Randy-19
NGTP_2014-Field_School-Randy-08
NGTP_2014-Field_School-Randy-21

Photo 7, 8 et 9 : Ces trois photos ont été prises lors de notre tournée d’Artists Drive, en Californie.

Nous avons ensuite remballé le camp et pris la route vers Las Vegas, au Nevada. Nous nous sommes arrêtés à Badwater Basin, le point le plus bas d’Amérique du Nord, à 85,5 m (282 pi) sous le niveau de la mer. Ensuite, nous avons roulé sur Artists’ Drive (voir photos 7, 8 et 9).

Je tiens à remercier le personnel et le bureau du BGCN à Iqaluit, au Nunavut, ainsi que le personnel et les étudiants de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour cette expérience de stage merveilleuse et mouvementée. C’était certainement l’occasion d’une vie! J’ai beaucoup appris sur la géologie en Californie et au Nevada, et je dois dire que le fait de recevoir son enseignement sur le terrain et de voir tout cela de première main rend l’apprentissage tellement plus facile. L’expérience restera gravée dans ma mémoire pour toute la vie! Je recommande vivement ce stage et cette grande occasion professionnelle à tous les Inuits et à toutes les Premières Nations des territoires du nord. J’en ai vraiment beaucoup appris sur les millions et les milliards d’années de l’histoire de la Terre! Et j’ai surtout réalisé que notre présence à nous, les humains, n’est qu’un clin d’œil dans l’histoire de nos planètes!